Je m’engage à me battre pour la justice fiscale en tant que député-e européen-ne”
 

En signant cet engagement, je soutiens le principe que les Multinationales paient leur part d’impôts, et m’engage à plaider en faveur de :
 

  • La transparence pour toutes les grandes entreprises multinationales via un ‘reporting pays par pays public’, afin de permettre aux citoyens et aux citoyennes de savoir où les entreprises multinationales exercent des activités économiques et combien d’impôts elles payent dans chaque pays où elles opèrent.

  • Remplacer le système obsolète d’imposition des entreprises par un système qui considère chaque entreprise multinationale comme une entité fiscale unique et attribue des droits d’imposition aux pays en fonction du niveau de création de valeur et d'activité économique de l’entreprise dans chaque pays. Ce système devrait inclure un taux d’impôt minimum effectif sur les sociétés et éviter d’introduire de nouveaux mécanismes que les entreprises multinationales pourraient utiliser pour échapper à l'impôt.
  • Une réforme fiscale globale, inclusive et transparente, en soutenant la création d'une commission fiscale intergouvernementale placée sous les auspices des Nations Unies, où tous les pays développés et en développement puissent participer sur un pied d'égalité à la réforme des normes du système fiscal international.

  • Une protection renforcée des lanceurs et lanceuses d’alertes sur les enjeux fiscaux et des journalistes, afin de protéger ceux et celles qui agissent dans l'intérêt public, y compris ceux et celles qui révèlent des cas d’évasion et de fraude fiscales à grande échelle. Cette protection doit inclure les salarié-e-s du secteur privé comme du secteur public.

  • Des systèmes fiscaux équitables, progressifs et sensibles au genre, et mettre un terme aux pratiques fiscales dommageables, aux paradis fiscaux et à la course au moins-disant fiscal. Cela implique des études d’impact approfondies qui garantissent que les politiques fiscales de l’UE n’ont pas d’effets négatifs sur l’égalité de genre ou sur les pays en développement.

 




Who has signed?

I pledge to fight for tax justice as a Member of the European Parliament.”
 

By signing this pledge, I support Making Multinationals Pay Their Share of Tax, and commit to advocating for:

  • Transparency rules for all large multinational companies through public country by country reporting, to let citizens see where multinational corporations have business activity, and what they pay in tax in each country where they operate;

  • Replacing the outdated corporate tax system with a system that treats each multinational corporation as one entity for tax purposes and allocates taxing rights to countries based on the level of value creation and economic activity that the corporation has in each country. This system should include a minimum effective corporate tax rate, and avoid introducing new mechanisms that can be abused by multinational corporations to dodge taxes;

  • An inclusive, transparent global tax reform, by supporting the establishment of an intergovernmental tax commission under the auspices of the United Nations, where all developed and developing countries can participate on an equal footing in the reform of global tax standards;

  • Strong protection of tax whistle-blowers and journalists, to protect those who act in the public interest, including those who disclose large-scale tax avoidance or tax evasion. This protection must include both private and public sector employees;

  • Fair, progressive, and gender responsive tax systems, and an end to harmful tax practices, tax havens and the race to the bottom. This includes thorough impact assessments to ensure that EU tax policies do not have negative impacts on gender equality or developing countries

 




Who has signed?